3 choses à savoir sur une assurance logistique

Le logisticien joue un rôle important dans le quotidien des entreprises qui ont pour activité principale la vente, l’import, l’export, le stockage et la distribution de produits. Dans le cadre de son activité, il peut être emmené à transporter et à stocker des colis de diverses natures et de diverses tailles. Ces tâches sont délicates, car des accidents pourraient survenir, mais le logisticien est tenu responsable en cas d’incident. L’ampleur des dégâts ou encore la valeur des éléments endommagés peuvent être telles que le logisticien aura du mal à payer pour le remboursement. Dans le but d’aider ces professionnels à faire face aux risques de leur métier, certaines maisons d’assurances leur proposent l’assurance logistique. Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons 3 des caractéristiques de cette assurance.

L’importance de l’assurance logistique

En tant qu’agence de logistique, il peut arriver que dans l’exercice de vos fonctions, vous soyez confronté à des sinistres. Cela pourrait être un grave incident qui engage lourdement votre entreprise. En effet, lorsqu’un colis soumis aux soins d’une entreprise subit un dommage, cette dernière est dans l’obligation de rembourser à ses clients les pertes dues au sinistre. Si vous êtes assuré, vous pouvez bénéficier d’une assistance de la part de votre assureur. Alors, l’assurance logistique est une solution pour vous permettre d’assumer vos responsabilités envers vous clients au cas où leur colis serait endommagé chez vous. Ainsi, grâce à l’assurance logistique, vous serez protégé d’éventuelles catastrophes économiques. Notez cependant que la forme de l’aide que vous recevrez de la part de l’assureur dépend des modalités de l’offre que vous avez choisie.

Les garanties qu’offre l’assurance logistique

Les garanties qu’offrent ces structures d’assurance sont multiples. Elles peuvent être identifiées sous quatre (4) catégories, dont les noms sont les suivants :

  • la responsabilité civile contractuelle ;
  • la responsabilité civile professionnelle ;
  • les garanties dommages ;
  • la responsabilité civile d’exploitation.

La garantie pour la responsabilité contractuelle couvre les plaintes en justice intentées par les clients pour leurs marchandises endommagées. Tandis que la garantie de responsabilité professionnelle couvre les dommages survenus lors de manipulation des marchandises dans les locaux de l’entreprise. Quant à la garantie de la responsabilité d’exploitation, elle protège le logisticien de toute faute imputable à son exploitation. Enfin, les garanties dommages couvrent toutes les conséquences qu’on ne peut attribuer à la responsabilité civile.

La souscription à une assurance logistique

Comme nous l’avons énoncé dans le point précédent, il est important de souscrire à une bonne assurance pour être à l’abri de surprises désagréables. Pour ce faire, vous pouvez solliciter l’aide d’un courtier. Grâce à ses expériences et à sa connaissance du domaine, il pourra vous accompagner dans le choix du cabinet d’assurance qui répond parfaitement à vos besoins. Dans ce cas, vous serez amené à étudier les différentes clauses de ces cabinets d’assurance.

Vous allez aussi vérifier si les propositions en garanties et couvertures vous conviennent. Lorsque toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez maintenant souscrire à l’assurance que vous trouvez la plus fiable et la plus avantageuse pour vous. Vous devez aussi tenir compte des meilleures tarifications lors de votre choix.