À quoi sert le système d’imagerie médicale 3d ?

Système d’imagerie médicale 3D : une aide précieuse pour les praticiens

Aujourd’hui, il existe certains cas où les praticiens ont besoin de davantage d’informations afin de déterminer plus précisément la pathologie qui affecte leur patient. Cela leur permet d’affiner leur diagnostic, et par conséquent de donner le traitement adéquat à celui-ci. L’imagerie médicale fait partie des outils qui permettent aux praticiens d’atteindre tous ces objectifs.

Qu’est-ce que l’imagerie médicale 3D ?

L’imagerie médicale peut se définir comme l’ensemble des moyens d’acquisition et de restitution d’images du corps humain. Les plus anciennes de ces méthodes sont apparues au 20e siècle. Cependant, au cours des deux dernières décennies, l’imagerie médicale a avancé à pas de géant en profitant des progrès de l’informatique. La radiographie est l’un des dispositifs les plus anciens. Mais les praticiens peuvent également s’appuyer sur l’imagerie par résonance magnétique (IRM), l’échographie, la scintigraphie, le scanner ou encore l’endoscopie pour affiner son diagnostic.

Aujourd’hui, le système d’imagerie médicale 3d a fait son apparition. Il s’agit d’appareil compact et léger, par conséquent facile à transporter. Certains modèles peuvent même tenir dans la paume d’une main. Ce qui permet de les utiliser quasiment partout, même dans les situations d’urgence. En effet, dans les cas d’accident de la route ou de chute, il est indispensable que l’équipe d’urgentistes puisse établir rapidement un diagnostic. Ils peuvent désormais profiter de la petite taille du système d’imagerie médicale 3D pour déterminer avec précision le type de lésion dont souffre le blessé ainsi que la gravité de celle-ci.

Différents dispositifs pour aider les médecins

C’est ainsi qu’on peut désormais trouver un certain nombre de dispositifs d’imagerie médicale qui sont destinés à aider le personnel médical à établir un diagnostic juste et précis. En effet, les images restituées sont en 3D, ce qui permet d’avoir une idée plus précise de ce qui passe à l’intérieur du corps humain. Le système d’imagerie médicale 3D proposé par QuantifiCare est d’ailleurs compatible avec les ordinateurs actuels. Ce qui permet de reproduire les images de très haute qualité. Il s’agit d’une excellente opportunité afin de partager les images en 3D avec d’autres collègues pour obtenir l’avis de ces derniers sur le cas d’un patient par exemple. Il  est même possible de superposer les images 3D dans le but de faire une comparaison et de constater l’évolution de l’état d’un patient.

D’autre part, le système d’imagerie médicale 3D est disponible dans différentes versions afin de répondre aux exigences du corps médical. Certains appareils sont destinés à obtenir des photos en 3D du visage, tandis que d’autres ont été conçus spécifiquement pour les seins. On peut encore trouver des dispositifs pour capturer des images 3D du corps. Enfin, il existe des appareils multifonctions, c’est-à-dire capables de photographier le visage, le corps et les seins. Qu’importe le modèle qu’on choisit, ce qui est sûr, c’est la qualité des images. En effet, outre la présence de double flash, les appareils sont équipés de capteurs qui indiquent à quelle distance ils doivent être placés pour obtenir des clichés parfaits. Il convient toutefois de noter que l’utilisation de ces dispositifs d’imagerie médicale 3D peut revenir cher aux patients. C’est pourquoi ces derniers sont invités à souscrire une mutuelle santé afin de rembourser les dépenses de santé non-couvertes par la Sécurité sociale. Or, il existe plusieurs centaines de mutuelle santé actuellement. Ce qui rend la sélection difficile. La solution est donc d’utiliser un comparateur de mutuelle santé spécialisé. Il s’agit d’un outil disponible en ligne et gratuit. Facile à utiliser, il permet de découvrir en quelques minutes les meilleures offres en mutuelle santé.