Endométriose vésicale : symptômes et éventuels traitements

L’endométriose vésicale est une affection urologique rare. Néanmoins, ses symptômes peuvent être très invalidants et avoir un impact considérable sur la qualité de vie.

Cette maladie est encore très mal comprise et les femmes doivent souvent attendre très longtemps avant d’être diagnostiquées.

Tout sur l’endométriose vésicale

Dans l’endométriose, le tissu qui constitue la muqueuse utérine se forme sur d’autres organes. Chez les personnes atteintes d’endométriose vésicale, des cellules qui se formeraient normalement dans l’utérus peuvent se former à l’extérieur de la vessie. Souvent, elles s’enfoncent également plus profondément dans les parois de la vessie. Les cellules réagissent de la même manière que dans l’utérus, ce qui entraîne une accumulation de sang dans ces organes. Cette affection peut provoquer une douleur et un inconfort intenses.

L’endométriose vésicale peut prendre deux formes :

  • Endométriose superficielle : elle se trouve sur la surface externe de la vessie
  • Endométriose profonde : elle se localise à l’intérieur de la paroi vésicale. Elle peut provoquer un nodule affectant l’uretère.

Pour traiter l’endométriose profonde vésicale, nous vous recommandons d’intégrer le Centre de l’Endométriose Complexe. Vous serez suivi par des médecins qualifiés pour vous aider à traiter l’endométriose urinaire et procéder à une éventuelle chirurgie si nécessaire. Chez CEC, les patientes seront aussi accompagnées par un psychologue durant le processus de guérison.

Trouvez le Centre de l’Endométriose Complexe au 95, chemin du Pont des 2 Eaux, au 2è étage de la maison d’Asclépios. Pour plus d’infos, appelez au  + 33 (0)4 90 20 00 00.

Symptômes courants de l’endométriose vésicale

  • Douleur lorsque la vessie est pleine
  • Selles douloureuses
  • Douleurs d’estomac intenses
  • Fatigue
  • Problèmes de fertilité
  • Urgence urinaire (incontinence par impériosité)

Incontinence et endométriose vésicale

Pour de nombreux professionnels, l’association entre endométriose vésicale et incontinence urinaire n’a pas d’explication simple. Mais nous savons que le sang bloqué dans les organes peut provoquer des symptômes douloureux et souvent une inflammation. Cette douleur peut rendre la miction ou la défécation difficile. Si votre vessie est affectée par l’endométriose, vous pourriez souffrir d’hyperactivité vésicale.

Par ailleurs, les femmes atteintes d’endométriose peuvent également ressentir des douleurs vésicales ou urinaires. Ces problèmes incluent :

  • Syndrome du côlon irritable
  • Ballonnements
  • Constipation
  • Diarrhée

L’incontinence est souvent le symptôme le plus gênant à gérer en cas d’endométriose vésicale. Une femme atteinte d’endométriose déclare : « À cause de l’endométriose sur ma vessie, je souffre d’incontinence. Cela me prend parfois complètement au dépourvu et, pour être honnête, j’en suis mortifiée. Je sais aussi que je ne suis pas la seule à souffrir de cela. » Elle poursuit en expliquant la fréquence des problèmes, comme les maux d’estomac. Elle ajoute : « Soudain, on peut avoir des maux d’estomac. »

Traitement et controverse

Il n’existe actuellement aucun remède contre l’endométriose. Mais les symptômes peuvent être contrôlés par des traitements médicaux, tels que les hormones et les anti-hormones. Leur efficacité reste toutefois controversée. Si certaines femmes les jugent efficaces, d’autres affirment souvent qu’ils sont inefficaces.

La chirurgie est le traitement le plus courant pour les personnes atteintes d’endométriose vésicale. Lors de l’intervention, le médecin retire les tissus qui se développent dans la vessie. Cette intervention devrait soulager tous les symptômes. La chirurgie la plus efficace pour traiter l’endométriose est l’excision. Des études ont montré que les femmes qui subissent une excision obtiennent de meilleurs résultats à long terme que les autres méthodes. De nombreux médecins ne reconnaissent toujours pas cette méthode comme la plus efficace. Dans de nombreux endroits, les compétences chirurgicales pour pratiquer correctement l’excision sont encore insuffisantes. L’excision est encore considérée comme une intervention expérimentale par de nombreuses compagnies d’assurance, ce qui contribue au problème. Parmi les alternatives, on trouve la vaporisation laser et la diathermie, mais elles sont souvent moins efficaces à long terme.

Une méthode efficace pour gérer la douleur est de consulter régulièrement un kinésithérapeute. Les kinésithérapeutes pelviens peuvent vous aider à soulager la douleur et à améliorer le contrôle de votre vessie. Ils peuvent également améliorer la fonction des muscles du plancher pelvien et vous aider à augmenter votre activité physique. Votre médecin peut également vous prescrire des analgésiques.