- septembre 10, 2020
- Envoyé par : Violette
- Catégorie : Divers santé

Zoom sur l’observance thérapeutique
On parle d’observance thérapeutique pour désigner la manière dont un patient suit les consignes et les traitements de sa maladie. D’après une étude établie par l’OMS en 2003, seuls 43% des patients suivent correctement les prescriptions de leurs médecins. Il peut s’agir de traitement médicamenteux, de régimes alimentaires ou de mode de vie. Retrouvez dans cet article quelques informations importantes sur l’observance thérapeutique.
L’observance thérapeutique, de quoi s’agit-il ?
L’observance thérapeutique est un terme médical qui évoque l’adéquation d’un patient à son traitement. Elle tient de l’anglicisme « compliance » qui signifie adhérence. Elle concerne toutes les méthodes qui s’appliquent proprement à la cure ou à la prévention d’une maladie. Cela nécessite donc une adhésion psychologique, physique et sociale du sujet afin que la cure voue à la réussite. De même, le soignant doit se positionner efficacement et porter une attention particulière pour assurer l’adhérence du soigné. Il est à remarquer que la plupart des raisons qui poussent à la non-observance viennent du manque d’information. La relation médecin-patient doit être meilleure afin de convaincre un malade, la compréhension du sujet sur sa pathologie est nécessaire. Cela implique le médecin à détailler toutes les causes et les conséquences de la maladie, les informations sur les traitements, etc.
Ainsi, il faut la volonté du soigné et le savoir-faire du médecin. À part cela, il existe un continuum de raisons entravant l’observance thérapeutique. Le changement de vie et d’habitudes est souvent difficile. Les régimes alimentaires sont souvent négligés, pareils pour les prises de médicaments. Ces derniers sont des fois oubliés ou même arrêtés définitivement.
Remédier à la non-observance thérapeutique
De nombreuses études ont été faites pour permettre au patient de respecter et de suivre au mieux ses traitements. Cela relève toutes les causes psycho-sociales déterminant l’inobservance pour établir un contrôle adéquat. Les professionnels de santé ont donc mis en place un dispositif de suivi médical : CureCall. Il permet d’évaluer efficacement le comportement du patient face à son traitement. Et bien sûr, il permet d’établir une relation soignant-soigné afin que le concept dynamise l’approbation du patient à suivre son traitement. Pour ce faire, CureCall est un allié quotidien pour tous patients atteints de pathologies perpétuelles et surtout chroniques. C’est une application qui automatise le suivi thérapeutique à partir d’un service simple et efficace. Elle permet donc au soignant de suivre à temps réel son patient et ce dernier recevra des consignes.
Le suivi s’accomplit à partir d’un SMS envoyé quotidiennement. Il procure ainsi toutes les informations sur la pathologie, les médicaments à prendre, etc. Les messages servent de rappel sur les prises de médicaments et ses tutoriels. Ils s’accompagnent de conseils santé pour un mode de vie sain. Certes, le dispositif est idéal pour une bonne observance thérapeutique.
Par ailleurs, il est toujours important de souscrire à une mutuelle santé. Une complémentaire santé est un recouvrement à mériter en cas de lourds frais médicaux. Consultez le comparateur de mutuelle en ligne pour trouver la meilleure mutuelle adaptée à vos besoins.