Les herbes : un plus pour le bien-être de votre cheval
- juillet 3, 2025
- Envoyé par : Violette
- Catégorie: Divers santé

Il existe des preuves que des herbes étaient administrées aux chevaux dès 800 après J.-C. pour améliorer leur bien-être, leur force et leur endurance, ou pour soigner diverses affections. Au cours de la longue histoire et de la tradition de la phytothérapie, de vastes connaissances se sont accumulées autour des bienfaits des herbes. Ces connaissances sont préservées aujourd’hui et progressivement étayées par la recherche moderne.
Les herbes pour chevaux ont de nombreuses utilisations
Administrer des plantes aux chevaux présente de nombreux avantages. Certaines plantes peuvent renforcer le système immunitaire, améliorer les performances ou agir comme antioxydants. D’autres peuvent apaiser le tempérament, lutter contre les parasites, favoriser la cicatrisation ou avoir un impact général sur le bien-être. Bien que les progrès de la médecine moderne aient entraîné une diminution progressive de l’utilisation des plantes, parfois même perçue comme controversée, de nombreux propriétaires de chevaux constatent que leurs chevaux ont bénéficié d’une aide, d’une manière ou d’une autre, grâce aux plantes. On entend et rencontre également des vétérinaires qui recommandent régulièrement les plantes dans le cadre de traitements, témoignant que celles-ci leur offrent de plus vastes possibilités de traitement et de prévention de certaines affections. Le fait que les plantes ne fassent pas l’objet de recherches aussi poussées que les médicaments s’explique en grande partie par le fait que les motivations financières sont différentes et que les possibilités de brevets sont limitées.
Quelle que soit l’expérience que l’on a des herbes, il est avéré que notre cheval domestique moderne a une alimentation plus équilibrée que ses ancêtres, en raison d’un fourrage plus pauvre en espèces et d’un accès limité aux pâturages naturels non surpâturés. Nos ancêtres pouvaient choisir parmi une grande variété d’herbes, de plantes, de racines et d’écorces. On ignore ce que signifie réellement cette alimentation plus équilibrée.
La boutique de l’Arbalou propose des compléments alimentaires végétaux, idéaux pour la phytothérapie chez le cheval. Nos produits ciblent divers problèmes chez les chevaux, qu’il s’agisse d‘irritations, de stress ou de toux. Pour découvrir notre gamme et nos tarifs, visitez la boutique de l’Arbalou au 1012 chemin de la croix verte ZA croix verte – 38330 Montbonnot Saint Martin. Vous pouvez également nous joindre au 09 83 99 55 32 pour toute question.
Les herbes sont à la base des médicaments modernes
Avant l’avènement de la synthèse des médicaments, les plantes étaient la seule solution disponible en cas de problème ou de maladie. Il faut garder à l’esprit, lorsqu’on administre des plantes aux chevaux, que leur efficacité ne doit pas être sous-estimée quant à leur effet curatif ou à leur capacité à affecter le cheval. De nombreux médicaments synthétiques actuels sont basés sur des propriétés ou des substances présentes dans les plantes, ce qui signifie que les principes actifs des médicaments et des plantes peuvent être identiques ou très similaires. Par conséquent, les plantes peuvent interagir avec d’autres médicaments, avoir des effets secondaires et être classées comme dopantes. L’homme et le cheval ont également des biologies différentes, et ce qui convient à l’homme ne convient pas au cheval, et inversement.
Les plantes médicinales étant puissantes, il faut privilégier les espèces dont l’efficacité est reconnue. Il faut aussi respecter la posologie recommandée et de vérifier les éventuelles contre-indications avec d’autres substances ou médicaments. N’oubliez pas que les plantes médicinales ne sont pas comparables aux soins vétérinaires. Si vous pensez que votre cheval ne va pas bien, contactez votre vétérinaire.