- juillet 9, 2020
- Envoyé par : Violette
- Catégorie : Divers santé

Comment fonctionne la mutuelle santé pour fonctionnaire hospitalier ?
Selon la loi ANI ou Accord National Interprofessionnel de 2013, l’obligation de souscrire à une mutuelle santé collective concerne uniquement les employés du secteur privé. Cela signifie donc que les fonctionnaires ont tout à fait le droit d’accepter la mutuelle collective proposée le ministère. Mais ils peuvent aussi choisir la mutuelle santé individuelle. Cette dernière est plus recommandée pour les fonctionnaires hospitaliers qui s’exposent aux virus et aux maladies dans leur quotidien.
Tout savoir sur la mutuelle des hospitaliers
Les employés de la fonction publique hospitalière peuvent opter pour la UNIPH ou Mutuelle Nationale des Hospitaliers. C’est une mutuelle créée par Henri Fabre le 1er février 1960. Elle rembourse les frais liés aux soins médicaux de l’hospitalier ainsi que les hospitalisations. A noter que les membres de la famille peuvent aussi être intégrés dans le contrat d’assurance et peuvent profiter des mêmes couvertures et niveaux de remboursement. Pour les enfants de l’assuré, il existe certaines conditions à respecter. Les garanties ainsi que le coût de la mutuelle santé pour fonctionnaire hospitalier dépendent de la formule choisie. Certaines formules offrent des couvertures optiques et dentaires. Il est même possible de choisir une option qui intègre des garanties de prévoyance, ostéopathie ainsi que la dépendance et assistance.
Par ailleurs, la UNIPH peut aussi inclure d’autres offres intéressantes dans le contrat. En effet, on peut ajouter des garanties couvrant les obsèques, les accidents, les domaines de l’autonomie, l’invalidité temporaire ou encore les conséquences des arrêts de travail. A noter que les cotisations que l’assuré devra payer sont calculées en fonction de son âge et du TBI ou Traitement de Base Indiciaire.
Avant de signer un contrat de mutuelle santé pour fonctionnaire hospitalier, il faut lire en détail chaque ligne inscrite. Il faut porter plus d’attention aux clauses d’exclusions. Il est aussi important de revoir les conditions liées au remboursement sanitaire. Si on bénéficie du tiers payant, on doit savoir à l’avance quelles sont les prestations et les médicaments exclus par l’offre. A noter que les agents hospitaliers pourront demander une franchise afin de réduire le montant des cotisations à payer.
L’usage d’un comparateur mutuelle santé
Il n’est jamais évident de mettre la main sur une mutuelle santé pour fonctionnaire hospitalier avec les bonnes garanties et au meilleur prix. Le comparateur mutuelle santé en ligne se présente comme la meilleure solution pour dénicher la meilleure offre. Le site compare toutes les offres disponibles sur le marché, notamment en termes de couvertures, de primes et du montant des remboursements. En un rien de temps, on peut accéder à plusieurs offres de mutuelle santé répondant parfaitement à ses besoins spécifiques. Certains fonctionnaires hospitaliers privilégient les soins d’hospitalisations tandis que d’autres se focalisent sur les soins spécialisés comme les kinésithérapies, radiologies, laboratoires d’analyse, orthodonties, etc.