À savoir sur l’hypnose ericksonnienne

Comment avoir un remboursement pour ses séances d’hypnose ?

 

L’hypnose ericksonnienne est l’une des pratiques thérapeutiques qu’on trouve maintenant dans grand nombre de centres de soins. Elle traite généralement les maux du corps et de l’esprit à travers plusieurs séances dont le nombre dépend de l’objectif à atteindre, de la motivation du patient ainsi que de sa capacité à accepter le traitement.

Pourquoi faire appel à l’hypnose ?

L’hypnose ericksonnienne traite les troubles psychologiques. Ainsi, chaque séance a pour but d’améliorer la santé du sujet. Mais encore, cette thérapie peut également agir sur les symptômes des maux, ce qui permet de soulager les douleurs. On peut alors envisager une consultation auprès d’un thérapeute assurant cette modalité de traitement pour les cas suivants : phobies, addictions, stress, angoisse, troubles obsessionnels, manque de confiance en soi, etc. Cette solution  est tout aussi efficace en cas de trouble du sommeil.

Lors d’une séance d’hypnose ericksonnienne, le thérapeute sera à l’écoute de ses patients. De ce fait, il adaptera son approche et son style d’élocution selon le sujet qu’il reçoit. C’est pour s’assurer que le conscient de ce dernier est en veille tandis que son inconscient prendra le dessus. Le but serait donc d’atteindre la sphère du cerveau où sont placés les informations les plus intimes, les traumatismes refoulés, etc. Il faut noter tout de même que la pratique de l’hypnose, bien qu’elle ait un impact positif sur la santé d’un individu, ne soigne pas. Dans ce cas, il faut l’accompagner avec un traitement que seul le médecin pourra apporter. Si jamais alors un thérapeute promet la guérison d’une maladie comme le cancer grâce à ses séances, il faut s’en méfier.

Quelle mutuelle pour l’hypnose ericksonnienne ?

L’hypnothérapie ne compte pas souvent parmi les pratiques remboursées par l’assurance maladie  ou les complémentaires santé. Néanmoins, il existe des mutuelles santé qui s’en chargent. Elle fait partie de la médecine douce, d’autant plus que rien n’interdit un médecin ayant la capacité pour ce faire d’en pratiquer. C’est pourquoi il faut se renseigner sur le sujet afin de bénéficier d’un remboursement considérable. Deux cas de figure peuvent alors se présenter. D’une part, la consultation auprès d’un médecin secteur 1 (généraliste ou psychiatre) pourra faire bénéficier d’un remboursement de 70% par la caisse d’Assurance maladie. En souscrivant à une mutuelle complémentaire, il est possible que celle-ci couvre les 30 % restants, ce qui permet d’être remboursé intégralement. Cependant, les généralistes et psychiatres de ce secteur se font rares. D’une autre part, la Sécurité sociale promet un remboursement de 70 % pour une consultation en secteur 2. Par contre, en cas de dépassement d’honoraires, il revient au sujet de le payer. En effet, le choix d’une mutuelle prenant en charge des séances d’hypnose doit se faire minutieusement. Certaines proposent un forfait par séance et d’autres un forfait annuel. Tout dépend des préférences et des possibilités de chacun.