- juillet 13, 2022
- Envoyé par : EMI
- Catégorie : Divers santé
Depuis quelques années, la protection des travailleurs isolés est un sujet au cœur des débats en France. Pour cause, des réclamations sont de plus en plus enregistrées à cet effet. L’objectif de celles-ci est la mise en place des conditions sine qua non pour tous les travailleurs sans distinction. Cela passe nécessairement par l’intégration des dispositifs pour assurer la protection de ceux qui travaillent seuls. À travers les lignes de cet article, vous verrez quelques raisons de protéger les travailleurs isolés.
Pour respecter la loi sur la PTI
Protéger ses travailleurs en tant que chef d’entreprise, c’est se conformer à la réglementation sur la protection des travailleurs isolés. En effet, la législation française contraint les chefs d’entreprises à assurer la sécurité de leurs collaborateurs. Cela passe par la mise en place de dispositifs de protection pour ces derniers. Pour mieux comprendre cette disposition du Code du travail, il faut se poser la question suivante : qu’est-ce qu’un travailleur isolé et quelles sont vos obligations ? Selon l’institut National de recherche et de Sécurité, un travailleur isolé est un employé qui réalise seul une tâche dans un cadre de travail. Dans ce lieu, il ne peut être vu ou entendu directement par d’autres travailleurs.
À l’issue de cette définition, il est important pour ce type de travailleur d’avoir un équipement PTI. Pour ce faire, il existe plusieurs dispositifs adaptés aux travailleurs isolés proposés par des professionnels. Le respect de ces dispositions met les entreprises à l’abri des poursuites judiciaires en cas d’accident qui causerait la mort d’un employé non protégé. Ainsi, le Code du travail met l’accent sur la qualité du dispositif de protection à mettre à la disposition du salarié.
Pour protéger la vie des travailleurs
Opter pour la protection des travailleurs isolés, c’est permettre à ces derniers d’avoir une vie sauve. En effet, pour garantir cette protection, bon nombre de chefs d’entreprises choisissent des dispositifs tels que les smartphones. Cet équipement a fait son apparition depuis l’invention des applications GSM. Il faut aussi noter que ces dernières facilitent la tâche aux travailleurs. Elles leur donnent la possibilité de ne pas avoir d’autres équipements additionnels sur eux et d’éviter les surcharges. Dans les faits, le smartphone prévient son utilisateur d’un danger à partir d’un signal ou d’une vibration. En d’autres termes, il joue le rôle d’une alerte de protection.
En plus des signalisations et vibrations, le travailleur isolé reçoit un SMS à partir du smartphone mis à sa disposition. Il est aussi possible à partir de cet appareil de connaître la position de celui qui le tient. Cela est possible grâce au système de GPS qui est installé dans le téléphone. Dans cet appareil, on y trouve généralement plusieurs options à savoir :
- un bouton d’alarme PTI ;
- et le rondier NFC.
Qu’il s’agisse des signalisations, des vibrations ou encore des SMS, toutes ces choses permettent aux autres travailleurs de localiser rapidement un de leurs collaborateurs en danger. C’est justement pour cette raison qu’il est recommandé aux entreprises de mettre des équipements de protection à la disposition de leurs employés pour les mettre à l’abri du danger.