Quand se faire opérer de la coiffe des rotateurs ?

Pourquoi réaliser une opération de la coiffe des rotateurs ?

La rupture de la coiffe des rotateurs est la conséquence d’une tendinite avancée. Un traumatisme dans cette zone peut également être la cause de la rupture de ce système fragile. Il s’agit d’une dégénérescence des tissus.

Le traitement de la rupture de la coiffe des rotateurs

D’abord, l’inflammation de la coiffe des rotateurs ou la tendinite a pour cause l’hyper sollicitation. Le vieillissement naturel associé à des facteurs favorisants anatomiques, aboutis à l’usure du tendon jusqu’à la rupture complète de la coiffe des rotateurs qui est souvent irréparable. C’est aussi la responsable d’une arthrose secondaire. Il existe deux possibilités de traiter la rupture de la coiffe des rotateurs.

A priori, la rééducation est indispensable pour assouplir l’épaule. Cela permet aussi de calmer la douleur. Une intervention chirurgicale est proposée quand la douleur persiste. La chirurgie réparatrice qui a pour objectif de réinsérer les tendons rompus. C’est la solution dans le cas où l’inefficacité du traitement médical est constatée. En effet, quand le patient ressent des douleurs ou d’une gêne dans les activités quotidiennes, loisirs ou professionnels. Se faire opérer de la coiffe des rotateurs devrait être la dernière option. L’intervention chirurgicale par Chirurgie du Sport doit se dérouler sous anesthésie générale et loco régionale. Une hospitalisation de 12 à 24 heures après l’opération est inévitable.

Un point sur la suite de l’intervention chirurgicale

Premièrement, les complications liées à l’opération de la coiffe des rotateurs sont rares. Par contre, il peut y avoir des risques d’infection. Un enraidissement de l’épaule ou une rupture de la suture peuvent survenir dans un premier temps. Cela prouve l’impossibilité d’effectuer certains gestes avec le membre supérieur. De ce fait, il est impératif de passer à la rééducation dont la durée varie entre trois à six mois. Cette étape permet de récupérer des amplitudes articulaires de l’épaule. Elle soulage aussi les douleurs. Durant le premier mois, on peut effectuer la rééducation tout seul avec des exercices spécifiques.

Deuxièmement, l’intervention d’un kinésithérapeute à raison de 3 séances par semaine et nécessaire. Ceci permet de retrouver l’épaule indolente, mobile et stable. À noter que se faire opérer de la coiffe des rotateurs est inévitable pour ceux qui ne peuvent supporter les douleurs. Et après l’intervention chirurgicale, l’arrêt du travail du patient varie entre 2 à 4 mois. Les personnels soignants compétents comme ceux de Chirurgie du Sport sauront apporter les conseils adéquats pour que le patient puisse récupérer rapidement. Pour rappel, fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute intervention. Ainsi, le patient doit arrêter de fumer pendant 6 à 8 semaines avant de se faire opérer de la coiffe des rotateurs par Chirurgie du Sport.

Il est tout à fait vrai que la sécu offre un remboursement quand on se fait opérer de la coiffe des rotateurs. Néanmoins, la prise en charge n’est pas souvent complète. Le mieux est de souscrire une mutuelle santé pour avoir les meilleures couvertures.