- octobre 19, 2020
- Envoyé par : Violette
- Catégorie : Divers santé
Formation DPC : comment ça marche ?
Tous les professionnels de la santé désireux de maintenir ou d’approfondir leurs compétences scientifiques devront nécessairement passer par le DPC. À savoir que la formation correspondante peut être accessible en ligne, notamment sur le site d’un organisme spécialisé.
Les essentiels à savoir sur la formation DPC
Selon la loi, les professionnels de santé doivent faire une formation DPC répartie sur 3 ans. D’ailleurs, ils ont à leur disposition un moteur de recherche qui regroupe l’ensemble des formations officielles agréées par l’ANDPC. Ainsi donc, que vous soyez médecin, infirmier ou kinésithérapeute, vous pouvez dénicher la formation DPC correspondante sur le net. Pour ce faire, visitez le site d’un organisme dispensateur de DPC. En réalité, le développement personnel continu constitue un parcours pluriannuel essentiel à l’exercice quotidien de votre profession. Durant les trois années, vous vous mettrez à l’évaluation des pratiques professionnelles, de la gestion des risques et à la formation continue.
En tant que spécialiste de santé, se former au DPC vous permet de vous expérimenter dans une démarche active formative. Bien entendu, la qualité, la mise à jour des soins et la sécurité sont fondamentales pour mieux s’occuper des patients. En d’autres termes, il s’agira d’un passage indispensable pour garantir une prise en charge optimale des sujets. Ce dispositif de formation est accessible autant pour les salariés que pour les libéraux.
Comment participer au programme DPC ?
Plusieurs organismes peuvent proposer une formation DPC. Pour ne pas perdre votre temps, visitez directement le site d’un organisme de formation DPC en ligne. Cette option vous permettra d’accéder aisément à des formations habilitées par l’Agence nationale du DPC. L’organisme met donc à votre disposition des formations disponibles sur le web. Vous pouvez y accéder 24h/24 et 7j/7. Ce faisant, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer. Votre tablette ou votre ordinateur fera très bien l’affaire. Le e-learning vous offre l’opportunité de profiter d’une solution pratique et innovante.
Il ne faut pas oublier qu’une équipe expérimentée de plusieurs années dans le domaine restera à vos côtés. De cette manière, vous allez pouvoir mieux appréhender l’approche pédagogique interactive et les divers contenus donnés. D’un autre côté, il faut souligner que vous devez avant tout créer votre compte sur mondpc.fr. Cela fait, vous pouvez procéder à votre inscription DPC. D’autre part, vous pouvez apercevoir sur la plateforme un catalogue bien complet. À ce terme, vous trouverez des formations destinées aux infirmiers, aux podologues ou encore aux kinésithérapeutes. En général, l’Agence Nationale du DPC prend en charge les heures de formation. À cet effet, aucun frais ne sera nécessaire. Néanmoins, il est préférable de souscrire une mutuelle santé pour éviter les mauvaises surprises. Sur ce point, vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelles santé spécialisé en ligne. Ce dispositif vous permet de comparer des centaines de mutuelles pour trouver la meilleure offre.